Vous envisagez de faire un séjour touristique à Londres, mais vous ne connaissez pas les formalités administratives pour aller sur le territoire britannique ? En effet, depuis le « Brexit » de 2020, les formalités administratives pour voyager au Royaume-Uni ont changé.
Mais alors, faut-il un passeport pour se rendre à Londres ? Le passeport est-il obligatoire pour prendre l’Eurostar ? Les enfants doivent-ils avoir un passeport pour voyager à Londres ? Voici nos explications.
Passeport pour voyager à Londres et au Royaume-Uni : est-il obligatoire ?
Depuis le Brexit de 2020 et la sortie hors Union européenne des Britanniques, les conditions d’entrée et de séjour au Royaume-Uni ont été modifiées. En effet, les nouvelles formalités administratives en date du 1er octobre 2021 stipulent que les Français qui souhaitent entrer et séjourner sur le territoire britannique doivent être munis d’un passeport en cours de validité. La CNI (Carte Nationale d’Identité) n’est plus suffisante.
Bon à savoir : pour un séjour professionnel, scolaire ou pour une installation de plus de 6 mois à Londres ou au Royaume-Uni, un visa est obligatoire.
Le passeport est-il nécessaire pour les enfants pour voyager à Londres ?
Le passeport est donc obligatoire pour se rendre à Londres, et ce, pour tout ressortissant étranger. Le passeport est également nécessaire pour tous les enfants mineurs de moins de 18 ans (bébés inclus), même accompagnés d’un adulte. Si un enfant mineur voyage seul au Royaume-Uni, il doit être en possession d’un passeport valide et d’une AST (« Autorisation de Sortie du Territoire »).
Voyager à Londres avec l’Eurostar : faut-il un passeport ?
Pour se rendre à Londres via l’Eurostar, il va de soi qu’il est impératif d’avoir son titre de transport, mais également un passeport en cours de validité. En effet, avant l’embarquement à bord de l’Eurostar, un contrôle de la Police aux frontières procède à une vérification de passeport, ce qui rallonge d’ailleurs la durée d’attente avant de pouvoir monter dans le train.
Il convient donc de vérifier la validité des documents de voyage avant de se rendre à la gare et de passer le contrôle de Police.
Les formalités administratives liées à un séjour au Royaume-Uni prévoient que les bébés et les enfants doivent être munis de leurs propres documents de voyage pour prendre l’Eurostar.
Bon à savoir : les parents de bébés doivent être en mesure de présenter un passeport valide pour leur enfant, même si celui-ci est en bas âge.